LE DIABETE

 




Savez-vous que plus de 180 millions de personnes dans le monde sont atteintes du diabète ? La plupart d'entre elles ne le savent même pas. Il est parfois possible de prévenir l'apparition du diabète. Voici des informations pour améliorer vos connaissances sur le diabète et, peut-être, d'éviter de souffrir un jour de cette dangereuse maladie.


On estime qu'en 2000, 150 millions de personnes étaient atteintes du diabète dans le monde ; en 2003, nous en sommes déjà à plus de 180 millions, et on s'attend à atteindre les 330 millions d'ici à 2025 .


Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils sont atteints du diabète . L'apparition du diabète de type I est généralement soudaine et dramatique, tandis que celle du diabète de type II est progressive, et donc plus difficile à détecter . Certaines personnes atteintes du diabète de type II ne présentent aucun symptôme .


Les personnes qui présentent les facteurs de risque suivants ont plus de chances de développer un diabète : surcharge pondérale, antécédents familiaux, âgées de plus de 40 ans, appartenant à certains groupes ethniques comme les personnes d'origine africaine, hispanique ou indienne et qui vivent dans le monde occidental .


Le diabète de type I ne représente que 5 à 10 % des cas, tandis que le diabète de type II représente près de 95 % des cas .


Les personnes atteintes du diabète sont plus susceptibles de souffrir de ces complications qui, faute de traitement, peuvent être mortelles . Chez beaucoup de personnes atteintes du diabète de type II, les multiples complications diabétiques sont déjà présentes au moment du diagnostic de la maladie .


Le sevrage tabagique seul peut réduire le risque de progression de la maladie de 30 % .


L'excès de poids fait partie des facteurs de risque qui peuvent entraîner le diabète de type II . L'exercice physique et un régime alimentaire approprié peuvent contribuer à la perte de poids .



Il existe d'importants facteurs de risque : l'âge, le surpoids, les antécédents de diabète gestationnel, l'altération de la tolérance au glucose, l'appartenance à certains groupes ethniques .


Des études récentes ont démontré que la perte de poids et l'exercice physique (150 min par semaine d'activité physique modérée, comme la marche) pouvaient prévenir l'apparition du diabète de type II .


Le diabète fait monter le taux de glucose dans le sang . Lorsque le corps ne peut plus utiliser ou produire d'insuline efficacement, le glucose reste dans le sang au lieu d'être utilisé comme énergie par le corps .


Une activité physique modérée peut être par exemple la marche, la natation, le jardinage, etc . Des études suggèrent que 30min quotidiennes de marche réduisent l'incidence du diabète de plus de 30 % .


Le diabète est une maladie non transmissible . Votre époux/conjoint/partenaire a le diabète, vous ne courez aucun risque de le contracter .



Les personnes atteintes du diabète de type I ont besoin d'injections quotidiennes d'insuline pour contrôler leur taux de glycémie . Si ces patients ne peuvent se procurer d'insuline, ils meurent .


Les complications dévastatrices du diabète imposent un lourd fardeau aux services de santé . Le diabète représente 5 à 10 % du budget santé d'une nation .


Demandez  votre analyse à TIENS FORTUNE SHOP 903 , en particulier si vous avez plus de 45 ans, si vous êtes en surpoids et si vous avez des antécédents familiaux de diabète de type II . Bon nombre d'associations du diabète organisent des tests de dépistage gratuits le jour de la Journée mondiale du diabète . Informez-vous chez TIENS FORTUNE SHOP 903.






Commentaires